Bienvenue dans le Morbihan, territoire aux mille visages

Bienvenue dans le Morbihan, territoire aux mille visages

déc 21
Bienvenue dans le Morbihan, territoire aux mille visages

Le Morbihan, département de la région Bretagne se définit comme la « petite mer », par opposition à « mor bras », l’océan. Son climat océanique, doux et tempéré, en fait une destination de choix en toutes saisons. Sa célèbre baie comporte 42 îles et cette mer intérieure est idéale pour pratiquer le cabotage de l’une à l’autre.
L’Ile-aux-Moines, vaste de 310 hectares, est en forme de croix. On y arrive en 5 minutes à peine depuis Port-Blanc pour profiter de son site protégé et admirer ses plantes méditerranéennes, plutôt inattendues.

A 15 kilomètres de Quiberon s’étend la plus grande île côtière de la Bretagne, sur 90 kilomètres carrés : Belle-Ile-en-Mer, bordée de falaises sur sa façade occidentale. On peut s’émerveiller devant sa côte sauvage, ses trois menhirs encore visibles tout comme découvrir l’artisanat d’art local à travers les créations de ses souffleurs de verre.
La culture bretonne est mise en valeur et accessible à tous chaque année, durant la première quinzaine d’août. Raison de plus pour louer un gîte dans le Morbihan.

Pendant votre location en vacances en Bretagne faites un tour à Lorient. Le Festival Interceltique de Lorient (FIL) trouve sa source dans une compétition de bagadou, des formations d’instruments traditionnels avec bombardes, binious et tambours, en 1971. Les alignements de menhirs de Carnac, véritables joyaux, vous feront remonter le temps jusqu’aux origines de l’homme. Ses pittoresques villages vous surprendront. Pour toutes ses raisons, et mille autres, posez votre sac dans le Morbihan.

Lorient, port d’attache des bateaux Pen Duick, abrite aussi logiquement la Cité de la Voile Eric Tabarly, ouverte en 2008. Eric Tabarly fut le premier Français à briller dans les courses transatlantiques en solitaire. Ce centre d’exposition multimedia détaille pour ses visiteurs les méthodes d’élaboration des voiliers de compétition modernes.
Concédée en 1666 à la Compagnie des Indes Orientales, qui assurait la présence française dans la péninsule indienne, la ville de Lorient tient son nom de ce point cardinal. Le Musée de la Compagnie des Indes de Port-Louis retrace son passé de grand port colonial.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>