Circulation alternée

Circulation alternée

jan 24
Circulation alternée

Suite à un pic durable de pollution lié la concentration de particules fines, différentes mesures ont été prises en compte comme la circulation alternée, la diminution des vitesses de circulation ou encore la gratuité des transports en commun.

Plusieurs régions sont touchées

Que cela de grandes villes comme Paris ou Lyon ou des régions du Centre et de l’Ouest, la pollution s’installe en France et les mesures de protection ont été déclenchées.

Pour la première fois depuis la mise en place de ces mesures pour les véhicules, la circulation différenciée a été effective à Paris et à Lyon en ce début de semaine.

Remise en cause de la baisse de vitesse

Rémy Prud’homme un professeur de l’Université Paris XII cité par 40 millions d’automobilistes a calculer que cette mesure serait plus contre-productive qu’autre chose.
En effet, on aurait pu penser que les diminutions de vitesse engendrées par la réduction de la vitesse maximale auraient un effet positif sur certain rejets polluants, c’est-à-dire une réduction de ces rejets. Ce n’est pas ce qui se produit sur les calculs réalisés sur le rejet des voitures. La raison en est que ces réductions de vitesse se produisent à des niveaux de vitesse relativement bas, correspondant à la partie descendante des courbes de polluant-vitesse.

Le cas des accidents appelle un bémol : nous ne disposons pas d’études permettant de dire si une diminution des vitesses en zone urbaine partiellement congestionnée se traduit par une augmentation ou une diminution du nombre des accidents.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>