C’est l’été, mettez vos yeux à l’ombre.

C’est l’été, mettez vos yeux à l’ombre.

avr 10
C’est l’été, mettez vos yeux à l’ombre.

Effet de mode, les Français changent souvent de paires de lunettes de soleil. Mais, plus que l’aspect, la vraie question porte sur la qualité des verres. Pour protéger ses yeux et les garder d’un vieillissement précoce.

Le soleil ne vous veut pas que du bien ! S’il accélère le vieillissement de la peau, il peut aussi endommager vos yeux et provoquer conjonctivites (inflammation des muqueuses) et kératites (ulcération de la cornée.) Nous constatons de plus en plus de cataractes précoces (opacification du cristallin) en France, dues à une exposition au soleil sans protection, analyse Catherine Jegat, responsable opérations-communication à l’Association nationale pour l’amélioration de la vue.

 Les rayons les plus dangereux sont invisibles.

Pour s’en protéger une seule solution : utiliser des filtres ! Les verres des lunettes de soleil jouent ce rôle en atténuant la transmission des rayons les plus nocifs : les ultraviolets (UVA, UVB, UVC). La réglementation impose, au travers du marquage CE obligatoire (gravé sur la monture ou apposé à l’extérieur du verre), que les verres des lunettes de soleil filtrent 100% des UV. Les affichages UV 400 ne sont que du marketing.

Par ailleurs, il est interdit de vendre une paire de lunettes de soleil sans notice. C’est pourtant choses courantes.

Le marquage CE et la norme NF ne sont pas garantie de qualité, indiqué Denis Largué, directeur du laboratoire d’essais et de conformité Alutec. Pour obtenir le marquage CE, il suffit que le fabricant fournisseur deux ou trois modèles qu’il sait conformes.

La différence de prix entre les modèles s’explique par la conception, la fabrication et les contrôles. En dessous de 50€, on prend le risque d’acheter un produit de mauvaise qualité qui ne protégera pas vraiment les yeux à long terme.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>